Récapitulatif des levées de l’été 2019

Tour d’horizon des levées de fonds de l’été. Malgré la période estivale, les startups françaises ont démontré un fort dynamisme : 1,1 milliard d’euros ont ainsi été levés de juin à août, contre 760 millions d’euros à la même période l’année dernière. La French Tech poursuit son ascension, avec un mois de juin historique et de beaux deals sont déjà annoncés pour début septembre.

Juin 2019 : 759 millions d’euros levés vs 381 millions d’euros en 2018

Le mois de juin est marqué par la méga-levée de Meero à 205 millions d’euros auprès d’Eurazeo Growth, Prime Ventures, Avenir Growth et ses investisseurs historiques. Les 77 opérations ont principalement irrigué les secteurs de l’e-commerce/marketplace (33% en montant), l’intelligence artificielle (31%) et la santé/MedTech (13%). Juin 2018 avait également enregistré 77 deals, ce qui démontre une augmentation nette du montant moyen des opérations.

Juillet 2019 : 367 millions d’euros levés vs 210 millions d’euros en 2018

Le mois de juillet a vu la montée en puissance du secteur de la santé et des biotechnologies, porté par la Série A d’Alizé Pharma 3 (67 millions d’euros) et Microphyt (28,5 millions d’euros). La santé/MedTech totalise 34% des montants levés et la BioTech 26%. Juillet 2018 avait déjà été caractérisé par un nombre importants de levées dans le secteur des biotechnologies, avec 28% des montants levés.

Août 2019 : 11 millions d’euros levés vs 169 millions d’euros en 2018

Le mois d’août a été particulièrement calme par rapport à l’année précédente, et ce pour deux raisons : la première étant que bon nombre d’opérations du mois d’août sont habituellement annoncées à la rentrée, la seconde étant que le mois d’août 2018 était dû en quasi-totalité à la levée de Deezer de 160 millions d’euros. Sans cette levée, les montants entre les deux années sont en réalité équivalents.

De ce fait, le mois de septembre promet d’être particulièrement actif, puisqu’il incluera une partie des opérations non-communiquées de l’été. En attendant notre récapitulatif de ce mois, n’hésitez pas à lire notre analyse des levées de fonds du premier semestre !

En recherche de financements ? Inscrivez-vous sur Eldorado !

Entrepreneur & Investor — CEO & founder www.eldorado.co— I just want to drink coffee, create stuff & sleep.

Entrepreneur & Investor — CEO & founder www.eldorado.co— I just want to drink coffee, create stuff & sleep.