Manifeste — candidature au board de France Digitale pour 2019

Avec les membres de l’ESCP aux FDday 2017

Mesdames et Messieurs les dirigeantes et dirigeants d’entreprises et investisseurs, membres de l’association France Digitale.

Grand passionné de l’écosystème, entrepreneur depuis 12 ans, j’ai eu la chance de vivre le “boom” des Startups depuis des années. Je suis engagé dans plusieurs associations et initiatives pour donner de mon temps : mentors dans des incubateurs et programmes d’entrepreneuriat, investisseurs et « facilitateurs », je considère qu’un(e) entrepreneur(e) doit donner de son temps pour participer à la croissance de l’économie numérique en France.

C’est dans cette dynamique que je souhaite aujourd’hui m’engager auprès de l’association France Digitale en tant que membre du board, collège « entrepreneur ». France Digitale est un succès à deux niveaux : son aspect fédérateur, et son influence. Fédératrice, car l’association a su réunir des milliers de membres principalement de deux catégories : entrepreneurs et investisseurs. Influente, car France Digitale a permis plusieurs avancées, réflexions et est aujourd’hui écoutée par les pouvoirs publics. Je considère, étant membre de l’association depuis plusieurs années, qu’il est maintenant le temps pour l’association de continuer à appuyer sur ses forces, en s’ouvrant plus, en disposant de plus de moyen d’actions.

Voici quelques propositions, qu’il convient certainement d’analyser et de challenger collectivement, propositions d’actions que je serais ravi de pouvoir pousser et concrétiser comme membre de votre board.

POUR UNE ASSOCIATION ENCORE PLUS ENGAGEE

Je souhaite participer et engager de nouvelles initiatives pour faire de France Digitale une association toujours plus fédératrice. Il existe de nombreuses associations performantes en France. L’idée n’est pas de dupliquer ce qui existe déjà, mais de compléter et de faire reconnaître France Digitale comme un membre important autour de plusieurs initiatives.

  • Créer un comité de suivi autour de l’accès à l’entrepreneuriat par des femmes : l’objectif est de d’engager France Digitale officiellement autour d’initiatives existantes (StartHer…), et de participer à la création de « role-model » pour encourager un changement de mentalité.
  • S’engager auprès d’initiatives existantes favorisant la diversité de l’écosystème : en particulier autour de la promotion de l’entrepreneuriat des régions, des entrepreneurs issus de l’immigration, et des entrepreneurs d’autres pays s’installant en France

L’important sera de promouvoir les actions de France Digitale auprès des instances européennes :

  • En traduisant les rapports et manifestes en Anglais et en engageant une campagne presse dédiée ;
  • En continuant le rapprochement avec les autres associations similaires au niveau Européen ;
  • En créant un manifeste de France Digitale dans le cadre des élections Européennes, comme pour ce qui avait été fait en 2017 en France.

L’association est très présente auprès des entrepreneurs et des investisseurs, il est maintenant nécessaire de faire venir naturellement d’autres populations de l’écosystème à participer à l’initiative de l’association. Mais également de faire connaître l’association le plus tôt possible auprès des futurs membres de l’écosystème.

Pour cela, je propose :

  • De faire des interventions par les membres du board dans des lycées
  • De faire chaque année intervenir les membres du board dans les majeures entrepreneuriales des universités et écoles de France
  • De faire évoluer les statuts afin que de nouveaux membres puissent participer au board de France Digitale : un(e) « corporate », un(e) représentant(e) des pouvoirs publics, un(e) membre « accompagnateur » de l’écosystème (incubateur, accélérateur, etc.), un(e) entrepreneur(e) étranger(e) ayant un lien entre son pays et la France
  • De créer un événement annuel réunissant les accompagnateurs de l’écosystèmes (pouvoirs publics, organismes d’accompagnement, structures d’écoles et universités) pour rationnaliser les problématiques et enjeux de l’écosystème et encore plus adapter les propositions de France Digitale (dans la continuité du France Digitale Campus)
  • D’héberger d’autres intiatives comme « France is AI » ou la « Fédération de l’économie collaborative » autour d’autres secteurs. L’objectif est dans le même temps de faire augmenter le nombre de membres de l’association.

POUR PLUS DE MOYENS D’ACTIONS POUR L’ASSOCIATION

L’association a plus de 5 ans, et je reste persuadé que son influence peut être plus significative. Voici mes propositions visant à faire connaître et reconnaître encore plus le travail de France Digitale.

Je souhaite particulièrement participer et engager de mon temps sur les thématiques de l’investissement en France. Notamment en :

  • Engageant plus de représentants d’autres catégories d’investisseurs français : les VCs sont bien représentés dans l’association, il faudrait désormais avoir plus de membres issus du Corporate Venture, des Family Office, des grand Business Angel ou des clubs d’investissement significatifs français
  • Organisant un événement dédié aux Scale-ups françaises
  • Militer pour la création d’un fonds de fonds dédié aux investissement long-terme et late-stage français
  • Encourager l’initiative récente de la création du fonds « French Tech Seed » et d’autres fonds de co-financement « early-stage »

L’objectif sera d’augmenter la portée des messages de France Digitale par la création d’autres rapports que celui de la performance économique, ou d’enrichir ce rapport avec d’autres éléments : La diversité dans l’écosystème, les opérations de M&A, les performances des régions.

Personnal Bio : 32 ans, papa de 2 enfants, passionné de rugby et de trail, voyageur, entrepreneur, je suis un grand passionné de l’écosystème. J’ai eu la chance de créer plusieurs sociétés, de connaître des échecs, des succès, des exits, d’investir dans des start-ups et de participer à plusieurs programmes de mentorat ou d’accompagnement (ESCP, Startup Leadership Program, Ticket for Change…). Plein d’énergie, d’optimisme et d’ambition, je serais honoré de participer à l’aventure France Digitale

Ma profession de foi — http://www.francedigitale.org/wp-content/uploads/2018/11/PF_Adrien_Chaltiel.pdf

Pour voter en ligne — https://membres.francedigitale.org/avantages

RDV le 22 novembre à 18h pour l’élection !

Entrepreneur & Investor — CEO & founder www.eldorado.co— I just want to drink coffee, create stuff & sleep.

Entrepreneur & Investor — CEO & founder www.eldorado.co— I just want to drink coffee, create stuff & sleep.