les 18 premiers mois d’une start-up : la vie 🌱ou la mort 💀!
Les 18 premiers mois sont toujours décisifs pour l’avenir d’une start-up. Voici quelques conseils pour vous permettre de traverser au mieux cette période.
Rester concentré
Eviter les habitudes qui vous feront perdre du temps : conférences, réunions sans agenda clairement défini, recherche de levées de fonds sans but précis, lecture effrénée d’articles tech, etc. Chaque semaine est capitale sur le chemin de la réussite, vous n’avez pas de temps à perdre !
Recruter intelligemment
Les 5 premiers recrutements ne doivent surtout pas être pris à la légère. Soyez prudent. Soyez sélectif. De nombreuses coutumes de l’entreprise sont en fait l’héritage des tout premiers employés. Soyez unis et amusez-vous, vous verrez que cela changera à mesure que vous grandissez. Profitez de l’instant présent avec votre équipe.
Etre patient
Votre entreprise peut très bien ne pas croître aussi vite que vous l’espériez durant les 9 premiers mois. C’est loin d’être grave, presque toutes les entreprises l’ont vécu avant vous : Airbnb a dû vendre des céréales, Slack était une entreprise de jeux vidéo à ses débuts, Tesla n’a vendu que 147 voitures après 6 ans d’activité ! Comme eux, vous n’allez probablement pas réussir du jour au lendemain.
Connaitre ses clients
Au début, veillez à soigner particulièrement la relation client, vous vous apercevrez plus facilement des imperfections de votre produit. Faites plaisir aux consommateurs et réglez les problèmes rapidement. Cela vous permettra de développer une vraie intuition sur les besoins de vos clients. Vous manquerez sûrement de données. Pour y remédier, parlez à des consommateurs, échangez avec des personnes qui vous contredisent, privilégiez le contact de visu.
S’inspirer des concurrents
Si un concurrent a créé un produit ou un service que le consommateur adore, rangez votre ego et faites-le aussi. Assurez-vous quand même de bien comprendre pourquoi vous aussi vous devez le faire. Il ne faut pas copier aveuglément sans comprendre. Personne ne se soucie de savoir qui était le premier donc n’hésitez à reprendre de bonnes idées. A l’inverse, apprenez de leurs erreurs et évolutions (changement de princing, etc.) pour créer des propositions de valeur différenciantes.
Savoir expliquer son produit
Prendre du temps pour être capable de bien pouvoir expliquer son produit. Si vous trouvez cela facile alors assurez-vous que vous pouvez expliquer en quoi le produit diffère des autres le plus simplement possible. Très souvent les entrepreneurs sont incapables d’expliquer clairement et simplement leur produit. Travailler ce pitch auprès de personnes qui ne connaissent pas l’écosystème !
S’adapter rapidement
Economisez, ne gaspillez pas votre argent. Croître et ne pensez à rien d’autre. Faites-vous passer pour plus grand que vous n’êtes. Adaptez-vous rapidement et avancez, les grandes entreprises n’en sont pas capables donc profitez-en ! Avec du cran et en étant débrouillard vous réussirez.
Diviser pour mieux régner
Définissez des rôles bien précis avec vos co-fondateurs. N’essayez pas de vouloir vous occuper de tous les sujets seul en tant que CEO. C’est souvent à cause de ce problème que les start-ups implosent.
Maitriser son marché
Bien se documenter sur le marché. Cela vous permettra d’identifier les hypothèses de longue date du marché, les obstacles que vous aurez à affronter et les défis que vos anciens ont mis une décennie à résoudre. Vous gagnerez du temps et éviterez des erreurs passées si vous maîtriser bien l’histoire de votre marché. Comme le produit, un entrepreneur doit parfaitement savoir présenter le marché qu’il adresse.
Privilégier son produit
La raison principale pour laquelle de nombreuses start-ups échouent est qu’elles sont obnubilées par développer la meilleure stratégie de distribution au détriment de la qualité du produit. Vous avez 18 mois pour sortir le meilleur produit qui existe !
Résoudre une quantité restreinte de problèmes
Ne pas se laisser perturber par des petits problèmes annexes qui semblent sympas à traiter. Vous allez perdre du temps et des clients. Restez concentrés sur les 3 ou 4 problèmes majeurs et vous dépasserez vos concurrents.
Pour finir, aillez conscience que vous êtes dans la phase la plus excitante de l’aventure : créer l’entreprise à partir de zéro. Voir ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. Créer des choses qui n’existaient pas avant. Définir la culture de votre entreprise. Profitez, apprenez et prenez une photo de votre équipe aujourd’hui !
Follow me on Twitter & Linkedin
En recherche de financements ? Inscrivez-vous sur Eldorado !