L’Eldorado pour toutes les entreprises

Nous avons passé ces deux dernières années à créer et développer Eldorado.co, la plateforme de financement de l’innovation. Dans ce medium, j’explique la vision française du financement de l’entrepreneuriat et comment Eldorado veut apporter sa pierre à l’édifice !

Le financement des entreprises a toujours été une problématique importante en France. Création, croissance, développement international, innovation…les enjeux de création et de croissance des entreprises — qu’elles soient Startups ou PME — sont souvent liés à leurs capacités de financement.

Nous sommes trois associés chez Eldorado, impliqués dans l’écosystème de l’innovation depuis plusieurs années. Et nous avons pu constater cette difficulté chronique des entrepreneur(e)s à trouver des financements qui sont la condition nécessaire aux développements de projets innovants.

Pour cela, la France n’est pas en reste : augmentation des capitaux privés, nombre d’acteurs bancaires en forte croissance, et présence de plus en plus forte des financements publics et de capitaux étrangers. Pourtant, la recherche de financement est vécue par les entrepreneur(e)s comme un calvaire.

Notre ambition avec Eldorado est de proposer une nouvelle solution, différente des acteurs traditionnels du financement. Nous souhaitons offrir aux porteurs de projet plus d’informations sur les solutions de financement et une meilleure orientation dans le parcours de financement des entreprises et plus d’intermédiation digitalisée.

Et par cela, de permettre à des milliers de sociétés de qualité d’avoir l’exposition qu’elles méritent et de trouver les financements adaptés à leurs problématiques.

C’est la mission que nous nous sommes fixés depuis 2 ans avec Eldorado. En commençant par les entreprises ayant le plus de besoin de financement et les plus risquées : les startups. Mais pas que, aujourd’hui, de nouveaux marchés s’ouvrent pour Eldorado.

Avec autant d’énergie, cette équipe est capable de tout !

👶 Etape 1 — notre vision sur le financement des Startups

Nous avons réussi à rester proche de notre ADN qui est à l’orgine de la création d’Elodorado : aider les entrepreneurs et porteurs de projet à trouver des financements adaptés à tous les stades de développement.

De nombreuses sources existent et restent méconnues (plus de 21Mds d’Euros transitent chaque année vers les entreprises innovantes — les bilans 2018 et premier trimestre 2019 le détaillent bien). Les entrepreneurs ont des difficultés pour identifier, accéder, et obtenir ces financements. Or les capitaux sont là, les investisseurs se multiplient, les banques prêtent de plus en plus et l’Etat investit chaque année plus d’argent dans l’écosystème de l’innovation.

Dans ce monde opaque, saturé par de trop nombreux intermédiaires, il fallait agir et créer une base de données unique de tous les financements possibles pour porteur de projet. Nous avons pensé une plateforme construite comme une “marketplace du financement”, des algorithmes de mise en relation, et des fonctionnalités uniques pour faciliter les levées de fonds : c’est ainsi qu’Eldorado.co est né.

⚙️ Etape 2 — Mettre en relation les acteurs de l’investissement grâce à la data

Un nouveau modèle d’investissement émerge depuis quelques années porté par l’évolution du digital et l’explosion du nombre d’entrepreneurs : le sourcing d’opportunité d’investissement grâce à la data.

Le marché du financement de l’entrepreneuriat et des startups accuse un retard fondamental du côté des investisseurs par rapport à d’autres secteurs du financement. Pourtant, pour une industrie supposée être la plus innovante, il est parfois choquant de voir à quel point les investisseurs (VCs, BAs, etc.) et les organismes de financement (BPI, banques, etc.) utilisent des techniques de sourcing totalement obsolètes, basées sur des recommandations de proches ou des sourcings physiques. Basant encore souvent les investissements sur de l’intuition, sans avoir la capacité à chercher encore plus loin dans la masse importante d’opportunités qui existent.

De l’autre côté, la plupart des entrepreneurs ne peuvent et ne savent pas quels investisseurs existent pour eux de manière exhaustive. Les risques ? Ne pas trouver le bon investisseur, ou pire, ne pas trouver d’investisseurs du tout.

Faute de temps et surtout de moyens, de trop nombreux entrepreneurs et investisseurs passent à côté les uns des autres. D’où notre modèle de place de marché, pour permettre à chacun de minimiser le risque de passer à côté d’une mise en relation qui serait déterminante pour le financement d’un projet.

Les Pépites Tech — le coeur data de la FrenchTech

En plus de créer des algorithmes à travers la plateforme Eldorado.co et une base de données unique de sources de financement dédiées à l’innovation, nous avons construit ces dernières années, l’annuaire le plus complet des Startups Françaises : Les Pépites Tech.

Plus qu’un annuaire, nous avons développé une véritable communauté qui a autant de valeur pour nous que notre produit.

L’annuaire des Startups de la Frenchtech, une nouvelle version avec plus de 8500 Startups référencées dans l’écosystème — Lien ici

Nous défendons donc une approche “data-centric” pour adresser l’ensemble des problématiques de l’écosystème du financement entrepreneurial : sourcing, qualification, mise en relation, obtention des financements.

  • Pour les investisseurs : avoir une base de startups la plus exhaustive et actionnable, compléter son dealflow (pour les fonds) et trouver toutes les informations nécessaires pour bien placer ses investissements (notamment pour les Business Angels),
  • Pour les startups : obtenir en quelques clics tous les financements possibles et appropriés à un instant donné,
  • Pour les organismes de financement (public, bancaires) : être identifiés et identifier des projets adaptés à leurs thèse de financement.🎯 Etape 3 — le “Product Market Fit” : un nouveau modèle pour trouver des financements

🎯 Etape 3 — Le “Product Market Fit” : un nouveau modèle pour trouver des financements

Dans un écosystème d’entrepreneur encore jeune, et avec des difficultés d’identification de leurs besoins de financement, les Startups ont pris l’habitude d’intermédier ces besoins. Leveurs de fonds Seed, cabinets de conseil et autres “conseils indépendants”…l’écosystème a laissé place à de trop nombreux intermédiaires profitant de l’aubaine Startups pour appliquer un Business Model poussiéreux et parfois peu honnête : le success fees sur les fonds trouvés.

Notre postulat reste de dire qu’un(e) entrepreneur(e) qui cherche à obtenir des financements avant la Series A ou la Series B, peut le faire sans intermédiation coûteuse. Grâce à nos outils, notre positionnement, nos contenus, nous sommes fiers d’avoir pu aider plus de 450 Startups à trouver des sources de financement adaptées en moins d’un an, et aussi leur permettre d’accéder à plus de 3500 sources de financement. Notre modèle est simple : via des abonnements à Eldorado.co, les entrepreneurs accèdent à des ressources uniques, des mises en relation avec des investisseurs adaptés, et l’accès à une équipe dédiée pour les aider dans leur stratégie de financement.

“Nous souhaitons créer la plus grande plateforme de financement permettant aux entrepreneurs et porteurs de projet de trouver tous les financements, tout au long de leur développement”.

Un modèle à l’écoute des besoins des entrepreneur(e)s, de leur stade de développement, et permettant d’accompagner des milliers d’entreprise tous les ans dans leurs démarches.

🚀 Etape 4 — Let’s scale ! Des opportunités immenses demain pour aider encore plus d’entrepreneur(e)s

L’écosystème des Startups est passionnant et nous allons continuer à créer de nouveaux outils et pour répondre a tous les besoins des porteurs de projets de la FrenchTech. Désormais nous allons ouvrir la plateforme aux besoins de tous les entrepreneur(e)s : Startups, TPE, et PME.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin. Les acteurs traditionnels du financement d’entreprise en France ne créent pas de modèle et ne répondent pas à tous les besoins. Intermédiaires, conseils, organismes publiques etc…. tous ont un modèle de revenu basé sur un positionnement de marque de faible qualité et une garantie de résultats aléatoire.

Avec ces constats, et grâce à notre travail et notre technologie, nous souhaitons ouvrir la plateforme à toutes les entreprises de croissance pour tous leurs besoins de financement.

Je vous invite donc en avant-première à entrer vos informations sur ce lien pour obtenir un accès à la nouvelle version d’Eldorado qui sortira à la rentrée !

Nous sommes motivés et impatients d’avancer !

Entrepreneur & Investor — CEO & founder www.eldorado.co— I just want to drink coffee, create stuff & sleep.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store