La French Tech au soutien de l’économie locale

Image for post
Image for post

Suspendus aux mots du Président mercredi dernier, à l’annonce du reconfinement, l’émotion était forte parmi les Français et en particulier les commerces de proximité, obligés de fermer à nouveau. Ils se retrouvent une nouvelle fois dos au mur, alors qu’ils ont déjà été éprouvés par le premier confinement national. Pour cette seconde édition, lassitude et sentiment d’injustice se mêlent puisque que les géants internationaux de la livraison digitalisée sont les mieux préparés et armés pour répondre efficacement et rapidement à la demande restée latente.

Depuis quelques années déjà, les consommateurs font de leur choix de consommation, un acte citoyen. La situation actuelle leur donne l’occasion plus que jamais d’agir directement pour sauver les commerces de proximité français. Pourquoi est-ce important d’agir ? Robert Rochefort, député européen l’avait déjà exprimé dans un rapport ministériel (1) : « Il n’y a pas de commerce en forme quand la ville est malade, et il n’y a pas de ville en forme quand le commerce est malade ». Les petits commerces sont essentiels à la vitalité de notre pays.

Pour les commerçants de détail de nos villes et de nos zones rurales, qui représentent plus de 10% de part de marché (source : étude IRI Vision 2018) et plus d’un million d’emplois, la fermeture des boutique sonnent comme une sentence. Si certains avaient déjà fait les premiers pas vers le chemin de la digitalisation, accélérée par le dernier confinement, tous n’ont pas eu le temps, l’opportunité, ni même les moyens.

A l’approche des fêtes de fin d’année, il est d’autant plus important de les soutenir pour les accompagner dans cette période transitoire. Pour y voir plus clair, voici un listing non exhaustif d’initiatives à privilégier pour participer au soutien de l’économie locale française.

Les startups de la French Tech se mobilisent…

Il y a les startups qui outillent les commerçants et celles qui leur donnent une visibilité accrue : un seul mot d’ordre, se serrer les coudes !

🥖🍷👗 Les solutions ouvertes à l’ensemble des commerçants

  1. Plateformes de référencement : Ma Ville Mon Shopping, Achat-ville.com, Ma boutique en Ville, Veando (Bretagne), PetitsCommerces, Monpetit-ecommerce, Les Echoppes, Mamie Paulette, On achète Français, Green et Local, Streetco, LocalSquare, Ollca (épiceries), The Trust Society
  2. Création de sites e-commerce : Mirakl, WebMyDay, Wizishop, Prestashop, Rapidle, ePro Shopping, Clicboutic, Dropizi, Solocal, Easter App, Oxatis, Wynd
  3. Marketplace, relais de vente : CDiscount, Rue du Commerce, La belle vie, Teekers, Miyam (produits alimentaires), La Ruche qui dit Oui (produits alimentaires), Epicery (épicerie), Mano Mano (bricolage et jardinage), Selency (brocante), Holva (décoration, arts de la table)
  4. Gestion et optimisation : Lengow, Sellermania, Shoppingfeed, Wynd, Zenchef, Cubyn, Cocolis, Shopopop, Stuart, Shipup
  5. Achats et caisses : Smile&Pay, SumUp
  6. Collecte de dons, bons d’achat, carte cadeau : Panodyssey, éthi’Kdo, Soutien-Commercants-Artisans.fr
  7. Réseau social : FlipNpik

🍝 Les solutions conçues pour les restaurateurs

  1. Plateforme de référencement : votreplat.com
  2. Click & Collect : Speedle, Mealer, MIAP
  3. Livraison : Meet My Mama
  4. Gestion du gaspillage alimentaire : Too Good To Go, Phenix, Karma, GreenVillage
  5. Gestion des déchets : Dabba consigne

📚 Les solutions conçues pour les libraires

  1. Librairies en ligne : Librairies indépendantes, Place des Libraires, Lalibrairie.com
  2. Click & Collect : Retrouvez ici le listing des librairies ouvertes en Click & Collect, pour être inscrit en tant que librairie, contactez : webmaster@electre.com

💐 Les solutions conçues pour les artisans fleuristes

  1. Livraison : Sessile
  2. Logiciel de caisse : Evoluflor

👉 Une référence qui nous a échappée ? Faites-nous le savoir en commentaire ou par email !

.. tout comme les institutions de la French Tech !

L’ouverture prochaine de la boutique digitale du Noël de la French Tech, en partenariat avec Les Pépites Tech et Eldorado.co 🎁🎅

Qu’est-ce que le Noël de la French Tech ? C’est d’abord une initiative institutionnelle fondée par la mission French Tech, rattachée au ministère de l’Economie et des Finances. Cette initiative est organisée grâce au soutien de ses partenaires, au premier plan Les Pépites Tech et Eldorado.co.

Le Noël de la FT, c’est aussi un site internet qui référence les cadeaux de Noël créés par des startups françaises. Spécialement créé et repensé pour l’occasion, il référence des dizaines de cadeaux à offrir pour les fêtes de fin d’année. Des jeux concours seront prochainement organisés sur les réseaux sociaux pour en remporter gratuitement, et vous retrouverez chaque jour un cadeau unique dans le calendrier de l’avent des Pépites Tech… stay tuned !

Pourquoi est-ce important de passer par la boutique ? L’initiative référence et valorise chaque année des petites entreprises qui mettent en avant le Made in France 🇫🇷. Cette année, les startups ont été touchées de plein de fouet par les mesures de confinement successives. Il est plus que jamais important de passer par la boutique pour faire plaisir à vos proches, tout en soutenant l’économie française !

(1) “Un commerce pour la ville” remis le 20 février 2008 à Christine Boutin, ex-ministre du Logement et de la Ville.

Cet article a été rédigé par Anna Richard, Thibault Fournelle et Lara Garrido — Eldorado.co.

Entrepreneur & Investor — CEO & founder www.eldorado.co— I just want to drink coffee, create stuff & sleep.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store