Découvrez les extraits des interviews du livre Eldorado

En rédigeant mon livre sur « Obtenez les meilleurs financements pour votre projet », j’ai voulu démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat par le prisme de la recherche de financements.

Afin de produire un contenu plus juste, transparent et équitable, j’ai eu la chance de pourvoir interviewer de nombreux entrepreneurs qui ont accepter de partager leurs conseils avec moi.

Vous trouverez dans cet article des extraits de leurs interventions dans mon livre.

Claudette Lovencin

Co-fondatrice de FEMPO

Finances et supply chain sont les deux piliers d’une DNVB aux fondations solides.”

“ Il existe de nombreux canaux de vente gratuits à tester avant de se mettre à l’acquisition payante. Sans oublier que le meilleur argument de vente en DNVB, c’est la qualité.

Julien Declercq

Manager Associé de CECCA

De plus en plus, les véritables facteurs de différenciation d’un expert comptable ne se situent pas dans son métier mais dans tout l’écosystème de services qu’il propose autour de son activité principale.”

“Le meilleur conseil que je puisse donner aux entrepreneurs, c’est de choisir un expert comptable aligné sur ses besoins, ses valeurs et les spécificités de son activité. Quand on est chef d’entreprise dans le bâtiment, on doit par exemple s’attendre à ce que son partenaire connaisse les marges brutes et le ratio de masse salariale des entreprises du secteur.”

Véronique Jacq

Directrice du Pôle Digital Venture de Bpi France

“ Le financement bancaire est un passage obligé pour tout entrepreneur en France. Bpi France étant un acteur central du marché bancaire, en particulier en matière de financement de l’innovation, un entrepreneur a tout intérêt à prendre contact avec nous, ne serait-ce que pour se tenir informé des financements et aides auxquels il pourra avoir accès au cours de son développement.”

“ Les capacités de sourcing et d’accompagnement uniques de Bpifrance nous permettent de détecter très tôt des start-ups à haut potentiel sur des secteurs particulièrement porteurs.”

Pauline Roux

Partner chez Elaia depuis 2014

Lorsqu’un VC investit dans une start-up, il attend un rendement moyen de 25% par année sur une période d’accompagnement entre six et dix ans.”

“ Plus une term sheet sera détaillée, moins il y aura de surprises dans la négociation de la levée.”

Yéza Lucas

Coach Freelance et formatrice pour entrepreneurs depuis 2017

Quel que soit le statut juridique, on est souvent livrés à nous-mêmes lorsque l’on recherche une information sur le plan administratif. Et quand on se trompe, on se retrouve dans la position du fautif. S’entourer des bonnes personnes pour nous accompagner permet d’éviter certains faux pas et de prendre de bons réflexes qui nous aident à pérenniser notre activité.”

“Il est nécessaire de se poser la question de l’investissement à chaque changement de cap de son activité. C’est valable aussi bien pour définir son offre que quand on cherche à accélérer la croissance de son chiffre d’affaires.”

Sylvie Guillonneau

Responsable du dispositif Néo Business, Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté

“ Un banquier qui saute au plafond en voyant un résultat négatif pour chacune des premières années d’activité d’une start-up ne sera pas un bon interlocuteur pour un entrepreneur. Il est donc impératif que tous deux parlent la même langue, que ce soit sur le volet financier ou opérationnel.”

“D’un point de vue comptable, une levée de fonds permet à une entreprise de ne pas avoir ses fonds propres négatifs, ce qui détériorerait sa note par la Banque de France.”

Steve Guillou

Co-fondateur et Président d’Arkose

“L’escalade et la restauration sont deux modèles économiques très différents dont aucun aspect ne doit être négligé au cours du développement de l’activité.”

“ Depuis le début d’Arkose, on a perdu beaucoup d’argent. Ceci dit, nous sommes sur un modèle économique qui repose sur le volume et la nécessité d’aller vite. Ce qui va compter, c’est de maintenir la rentabilité de nos centres de profit à long terme.”

Thibaud Hug de Larauze

Co-fondateur et CEO de Back Market

“ Le business model de sa start-up est une variable de la recherche de financement… et inversement. Chez Back Market, le choix de la marketplace s’est imposé comme une évidence vis-à-vis de nos expériences passées, de nos aspirations mais aussi de nos contraintes financières.”

“ Au moment du seed, la recherche de financement répond à un besoin d’exister en tant qu’entreprise. En Série A, ta levée de fonds est stimulée par l’objectif de devenir leader sur ton marché.”

Corinne Gicquel

Fondatrice de Reconversion en Franchise

“ En franchise, on parle de “savoir-transmettre” pour désigner les spécificités du savoir-faire entre un franchiseur et un franchisé. S’il n’y a aucun lien de subordination entre ces derniers, la qualité de leurs interactions constitue un facteur essentiel dans le succès d’un développement d’une franchise.”

“La redevance est une somme demandée par le franchiseur au franchisé. Celle-ci couvre des frais assumés par le franchiseur qui vont bénéficier à tout le réseau. Par exemple, un franchisé seul ne pourrait pas se permettre de financer une campagne publicitaire TV sur une chaîne nationale.”

Wilfried Granier

Fondateur et CEO de Superprof

“ Lever des fonds peut reculer la confrontation de ton produit au marché, là où le bootstrapping va t’inciter à tester ton modèle économique le plus tôt possible.”

“ Lever des fonds n’est pas la condition sine qua non pour réaliser des acquisitions. Avec Superprof, nous avons acheté une quinzaine d’entreprises grâce à des emprunts bancaires amortissables sur sept ans.”

“ Au-delà du chiffre d’affaires, c’est l’équipe qui va se révéler être une variable fondamentale dans la survie d’une entreprise bootstrappée.”

Kat Borlongan

Ex-Directrice de la Mission French Tech

Pour produire les meilleures start-ups au monde, il faut maximiser le nombre d’individus en capacité d’entreprendre, quelles que soient leurs situations. Si on n’agit pas au niveau de l’inclusion, la France continuera à se priver du potentiel de nombreux talents.”

“L’obtention de 15 millions d’euros pour le programme French Tech Tremplin nous a montré que l’État veut s’impliquer dans les problématiques de diversité et d’inclusion dans l’entrepreneuriat.”

Julien Hirth

Co-fondateur de Scibids Technology

“ Aux débuts de Scibids, nous avons répertorié avec mon associé tous les dispositifs qui pourraient nous aider au cours de notre activité. Cela a donné une roadmap à trois ans qui nous a permis d’anticiper les moments forts de la recherche de financements sur le volet R&D.”

“Un entrepreneur doit en permanence arbitrer entre rentabilité et croissance. Ni l’un ni l’autre ne doivent être négligés : il faut s’habituer à alterner entre des années où on finit en excédent et d’autres où on se retrouve à perte suite à un cycle de réinvestissement.”

Yann Manzi

Co-fondateur d’Utopia 56

“ L’idée n’est pas de créer un mille-feuilles d’associations similaires sur le terrain mais d’identifier ce qui manque pour s’insérer dans la mobilisation existante.”

“ Chez Utopia 56, nous appliquons une formule pour structurer nos effectifs : 10% de salariés pour coordonner 90% de bénévoles.”

“ Le plus important dans une stratégie de recherche de financement est de diversifier ses sources de revenus pour n’être dépendant d’aucun acteur particulier.”

Léa Pons

Directrice de Réseau Entreprendre 93

“ Pour chaque entrepreneur aidé par Réseau Entreprendre en Seine Saint-Denis, nous avons en moyenne treize emplois créés.”

“De très beaux projets entre les mains de personnes peu investies ne vont pas nous intéresser. Nous préférons accompagner des entrepreneurs bienveillants, même si sur le papier leurs projets peuvent faire apparaitre des fragilités. Notre démarche avec Réseau Entreprendre se concentre sur les personnes plutôt que sur les projets.”

Eva Sadoun

Co-fondatrice et CEO de Lita.co

“ Aujourd’hui, créer une start-up à impact est relativement accessible. L’existence d’acteurs comme BPI et France Active permet aux entrepreneurs de financer leur activité en phase d’amorçage.”

“ La finance étant la colonne vertébrale de l’économie, la transformation de cette dernière passe nécessairement par une évolution des modèles financiers actuels.”

Pour en savoir plus, commandez votre exemplaire ici .

Entrepreneur & Investor — CEO & founder www.eldorado.co— I just want to drink coffee, create stuff & sleep.

Entrepreneur & Investor — CEO & founder www.eldorado.co— I just want to drink coffee, create stuff & sleep.